Non classé

Différence entre la nicotine du tabac et celle des Eliquides

Quelle quantité de nicotine y a-t-il dans une cigarette et est-ce que la quantité de nicotine est différente ?

Savez-vous pourquoi une cigarette est le produit contenant de la nicotine le plus puissant et le plus addictif?

La nicotine dans une cigarette

Lorsque les vapoteurs se demandent quelle quantité de nicotine contient une cigarette, c’est souvent parce qu’ils essaient de calculer la concentration de nicotine. L’idée est d’imiter l’expérience avec une cigarette traditionnelle afin d’obtenir une dose de nicotine correspondante.

Mais savoir combien de milligrammes de nicotine il y a dans une cigarette n’est peut-être pas la meilleure solution concernant le vapotage. La méthode de délivrance est très différente, et même une quantité équivalente de nicotine n’aura pas le même effet que lorsque l’on fume une cigarette conventionnelle.

La nicotine est un sujet complexe, et la plupart de nos articles traitent strictement de la nicotine des cigarettes électroniques. Mais parce que la plupart des vapoteurs étaient autrefois fumeurs, et parce que beaucoup de fumeurs recherchent des alternatives à faible risque à la cigarette, nous voulons explorer tous les usages de la nicotine.

 

Quelle quantité de nicotine contient une cigarette?

Alors, combien de nicotine contient une cigarette? C’est une question simple, non?

Eh bien, non. Il y a environ un gramme de tabac dans une cigarette moyenne non allumée, qui contient environ 8,4 mg de nicotine. Mais la question n’est pas de savoir combien de milligrammes de nicotine il y aurait dans une cigarette, mais combien de nicotine est absorbée dans une cigarette. C’est une question compliquée.

Selon le professeur Bernd Mayer du Département de pharmacologie et de toxicologie de l’Université Karl-Franzens de Graz (Autriche),« fumer une cigarette entraîne l’absorption d’environ 2 mg de nicotine et donne lieu à des concentrations plasmatiques artérielles moyennes d’environ 0,03 mg/L (30 ng/ml) ».

nicotine, cigarette électronique, cigarette classique, vapoter, arrêter de fumer, connaitre la bonne dose de nicotine, Eliquide

Aucun autre mécanisme d’administration de nicotine ne peut procurer l’administration d’une aussi forte dose de nicotine

Mayer est un expert connu de la nicotine, mais d’autres universitaires ont des réponses légèrement différentes. Le professeur de psychiatrie de l’UCLA Arthur Brody estime qu’il y a entre 0,6 et 1,0 mg de nicotine dans les cigarettes « légères » et entre 1,2 et 1,4 mg de nicotine dans les cigarettes ordinaires.

Cela semble représenter une grande différence, mais cette différence n’est dans le fond pas très importante. C’est parce que d’autres facteurs expliquent la puissance de la nicotine dans les cigarettes conventionnelles.

 

Les différences concernant l’absorption de la nicotine entre la cigarette ordinaire et celle de la cigarette électronique 

Lorsque nous capotons des Eliquides avec de la nicotine, nous décidons nous-mêmes de la quantité de nicotine que nous absorbons – en fumant plus ou moins souvent, plus ou moins vite ou plus lentement.

Notre corps sait nous dire lorsque la dose est suffisante. Pour les utilisateurs de nicotine expérimentés, le processus est presque inconscient. Et ces signes précurseurs préviennent les surdoses de nicotine. Personne n’a fait d’overdose de cigarettes.

nicotine, cigarette électronique, cigarette classique, vapoter, arrêter de fumer, connaitre la bonne dose de nicotine, Eliquide

Ainsi, les bons utilisateurs connaissent, même presque inconsciemment leurs limites d’absorption de la nicotine. Mais obtenir de la nicotine à partir d’une cigarette électronique est un peu plus compliqué, les cigarettes étant conçues pour fournir une dose suralimentée de nicotine au cerveau.

Les entreprises du tabac ont découvert il y a longtemps que l’ajout d’ammoniac au tabac créait une forme de nicotine  » libre « , plus désirable et plus addictive pour l’utilisateur. En changeant la chimie de la nicotine que le fumeur absorbe, l’ammoniac suralimente la nicotine lorsqu’elle atteint le cerveau.

nicotine, cigarette électronique, cigarette classique, vapoter, arrêter de fumer, connaitre la bonne dose de nicotine, Eliquide

Voilà autant de raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas simplement comparer la teneur en nicotine d’une cigarette à une quantité équivalente de nicotine dans un e-liquide ou un patch de nicotine. Les patchs ne contiennent pas d’ammoniac ou d’IMAO. C’est pourquoi les scientifiques disent que la nicotine contenue dans les cigarettes électroniques et les produits de substitution n’est pas aussi addictive que celle des cigarettes.

 

Et si les cigarettes n’avaient PAS de nicotine?

Mais tout pourrait changer bientôt. En juillet, le commissaire du ministère de la santé américain, Scott Gottlieb, a annoncé que l’agence entreprenait des recherches sur un projet visant à réduire la nicotine contenue dans les cigarettes à un niveau suffisamment bas pour qu’elles ne créent aucune dépendance.

nicotine, cigarette électronique, cigarette classique, vapoter, arrêter de fumer, connaitre la bonne dose de nicotine, Eliquide

La théorie vise l’élimination du potentiel de dépendance des cigarettes tout en permettant aux produits à forte teneur en nicotine, comme les cigarettes électroniques et les produits de TRN, de demeurer sur le marché, de nombreux fumeurs passeraient aux produits à faible risque – et les nouveaux fumeurs ne deviendraient jamais dépendants de la cigarette.

Ce n’est pas une idée nouvelle. Les scientifiques de la lutte contre le tabagisme ont écrit à ce sujet depuis au moins 1994, et des essais cliniques ont été réalisés ces dernières années pour démontrer l’efficacité des cigarettes à faible teneur en nicotine.

En d’autres termes, si vous passez à la cigarette électronique, il vous faudra arrêter en terme de cigarettes consommées. En général, l’expérience du vapotage dépend de nombreux paramètres, mais nous conseillons toujours une expérience propre qui s’adaptera aux besoins de votre corps en nicotine.

Partager

Laisser un commentaire